Démarche ludique

Démarche ludique : Bienvenue

Par MATHIEU ASSEMAN, publié le mardi 16 mai 2017 10:14 - Mis à jour le mardi 16 mai 2017 10:30

Le jeu de société occupe une place toute particulière dans la vie du 5C, que ce soit dans les temps d'accueil, le temps péri scolaire ou les projets menés avec les élèves. Petite présentation de notre « démarche ludique ».

 

Depuis une vingtaine d'années, le jeu de société connaît une véritable révolution culturelle et éditoriale. Variété et inventivité des titres , qualité du design, émulation avec l'univers du jeu vidéo, caractérisent un genre qui désormais touche tous les publics1. Cependant, c'est d'abord par le renouveau de ses principes ludiques que le jeu de société est entré dans son ère« moderne » : à la différence des jeux traditionnels souvent longs et soumis à l'aléatoire, de nombreux titres placent aujourd'hui font du joueur un acteur à part entière, confronté à des interactions et des choix stratégiques multiples. Défini par un système de règles, le jeu ouvre un espace de liberté.

 

Cette capacité d'associer plaisir et contraintes, réflexion personnelle et échange avec autrui constitue, à notre sens un atout éducatif particulièrement intéressant. Pour autant, le jeu de société semble devoir être clairement distingué des autres formes de jeu exploités à des fins pédagogiques : jeux mathématiques, quizz, jeux destinés à acquérir des notions disciplinaires, serious games… en effet, la pratique du jeu de société reste avant une expérience de plaisir, un temps récréatif qui est une fin en soi et ne s'inscrit pas directement dans des objectifs scolaires . S' il renforce et développe des compétences d'ordre très diverses chez l'élève (psycho-sociales, logico-mathématiques, déductives…), celles-ci ne peuvent faire l'objet d'un enseignement traditionnel qui en dénaturerait le plaisir.

 

C'est pourquoi la pratique du jeu nous semble devoir être envisagée comme un outil de médiation entre le scolaire et le non scolaire , une pédagogie du détour qui s'inscrit dans une réflexion globale sur l'optimisation des temps hors classe et l'amélioration du quotidien de l'élève au sein de l'établissement. Ainsi, toute notre démarche vise prioritairement à développer tout à la fois une curiosité, une envie une expertise et une culture du jeu, comme nous le faisons pour le livre et la lecture. Elle se traduit par des actions très diverses : pratique et formation entre pairs lors des temps d'accueil, découverte de mécanismes ludiques, valorisation de la collection et conception de jeu au sein des clubs jeu et fablab, ateliers jeux coopératifs pour les classes à projet coopératives, rencontre avec les parents et les partenaires, mais aussi plus ponctuellement exploitation en lien avec les programmes disciplinaires. Par toutes ces dimensions, le jeu contribue à renforcer la vocation du 5C à être un lieu d'expérimentation, d'ouverture et de curiosité pour tous les élèves.

 

1 - vous trouverez le PDF « Débuter dans les jeux de société » à télécharger gratuitement ici.

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