6ème SEGPA

6ème SEGPA : Bilan 2014-2015

Par DOMINIQUE LORTHIOIR, publié le lundi 6 octobre 2014 16:55 - Mis à jour le lundi 22 juin 2015 08:42

2014-2015 – Les 6ème Orchestre et leurs rencontres musicales et artistiques.

 

Octobre : venue (préparée en classe) de Mam Duo dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival. Questions et nombreux échanges avec les deux artistes. Étonnement de ceux-ci au sujet des connaissances profondes et de l'intérêt des élèves. Présence de France 3 régionale.

 

Novembre : correspondance avec trois musiciens du Concert d'Astrée durant la tournée Dessay-Dumau en Europe et à New-York. De longs échanges sur Facebook, beaucoup de photos, des questions, des réponses...

 

Décembre : « La leçon de choses » par le théâtre du Nord, en classe.

 

Décembre : Concert « surprise » de Louis Wynsberg trio à l'hospive d'Havré. Jazz manouche.

 

En mars, rencontre des musiciens avec qui a eu lieu la correspondance, à l'opéra de Lille. Rencontre « privée » dans la rotonde. Échanges... Visite de cet édifice.

 

Ce même jour, répétition de l'opéra Idomeneo de Mozart. Rencontre avec Emmanuelle Haïm, chef d'orchestre venue spontanément à la pause pour discuter avec les élèves ! Elle nous proposera de rester pour voir le début de l'opéra... Ça ne ne refuse pas, quitte à se mettre en retard.

 

Février : Don Quichotte avec les Sacqueboutiers de Toulouse. Recherches au CDI, animations avec le personnel de ce même lieu, productions pour une exposition au théâtre municipal de Tourcoing.

Venue au collège d'une médiatrice culturelle de l'Atelier Lyrique.

Rencontre avec les artistes après la représentation.

 

En avril : Répétition de Pelléas et Mélisande (Debussy) au théâtre municipal de Tourcoing. Préparation avec la médiatrice culturelle de l'Atelier Lyrique. Rencontre prévue avec Sabine Devieilhe, annulée le jour même pour raison médicale. Cette merveilleuse chanteuse (Victoire de la Musique 2015) prendra le temps de répondre par mail à chaque question des élèves !

 

Mai : répétition au collège du concert scolaire du Concert d'Astrée autour de Ariane et Héro, musique baroque. Journée complète, accueil et mise en place (régisseurs de salle), repas préparé et servi par les 3ème SEGPA. Répétition publique l'après-midi, accueil de la CLIS Herriot.

Concert à l'opéra de Lille, suite à la répétition au collège.

 

Autour de ces actions : Lectures, recherches, nombreux courriers écrits. De formidables rencontres dont les jeunes (et les artistes) se souviennent longtemps. Aspects citoyens : les déplacements, l'accueil des visiteurs, la correspondance.

 

D. Lorthioir, 9 juin 2015

Pièces jointes
Aucune pièce jointe